Le 28 novembre 2024 de 9h à 12h30, OSER 92 vous propose pour la 6ème année consécutive son wébinaire sur le thème :
« Le monde change : adaptez votre offre »
pour tirer parti des nouveaux enjeux du marché de l’emploi
Ce wébinaire s’adresse aux cadres en mobilité ou en voie de l’être. Il est ouvert à tous, gratuitement sur inscription.
Il s’agit de mieux comprendre comment les changements du monde qui nous entoure créent dans le marché de l’emploi des opportunités au regard des nouveaux enjeux technologiques et environnementaux ; et comment valoriser ses atouts en conséquence.
Ces changements sont de trois ordres :
- le changement climatique, et l’importance croissante accordée à la décarbonation, au développement durable, à l’Ethique (RSE)
- les ruptures technologiques, l’intelligence artificielle principalement, mais aussi les objets connectés ou les bio technologies, qui vont entraîner un remodelage de certains métiers
- les carrières qui s’allongent et sont moins monolithiques, et qui nécessitent d’envisager parfois un changement de métier, une reconversion, ou au moins de l’exercer autrement.
En ouverture du wébinaire, Pierre LAMBLIN, Directeur des études à l’APEC, nous présentera les tendances de l’emploi cadres en 2024.
Dans sa mission d’observatoire du marché de l’emploi cadre, le département que Pierre LAMBLIN dirige depuis 2001, décrypte et analyse les enjeux, tendances et pratiques au travers de travaux d’études, d’enquêtes et de veilles. L’objectif de ces travaux est de permettre de mieux comprendre le marché de l’emploi cadre et ses évolutions, et d’en dresser une vision prospective annuelle. Ceci, à l’usage des entreprises comme des cadres candidats à l’emploi ou des étudiants.
Une fois l’état des lieux dressé, trois experts nous aideront à mieux comprendre comment les changements du monde qui nous entoure créent dans le marché de l’emploi des opportunités au regard des nouveaux enjeux technologiques et environnementaux ; et comment valoriser ses atouts en conséquence.
1. La transition climatique et l’importance croissante donnée à la RSE et au développement durable
Céline BARRAL est Chief Strategy, Brands and Impact Officer, Bonduelle depuis 3 ans, forte d’une expérience précédente de 16 ans chez Danone. C’est d’ailleurs en tant que Planet and Health integration director dans cette entreprise qu’elle a obtenu la certification B Corp pour Danone.
Cette transformation vers le développement durable et la RSE, Céline Barral est venue la mener chez Bonduelle, entreprise du Nord emblématique de la conserve de légumes.
A la lumière du cas BONDUELLE, Céline Barral nous dira quelle est la réponse des entreprises à ces nouveaux enjeux, notamment en matière de développement de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), de statut des entreprises à mission, et de prise en compte de la RSE au sein des organisations. Et quelles sont les attentes qui en découlent vis à vis des collaborateurs actuels ou potentiels et de la chaîne de valeur en entreprise.
2. Les ruptures technologiques, et notamment l’intelligence artificielle
Bernard QUINIO, Maître de conférences à l’Université Paris Nanterre, est Enseignant-chercheur en Système d’Information. Il dirige des projets de recherche sur l’usage de l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle. Il enseigne dans différents masters l’usage des technologies.
Grâce à son expérience de plus de dix ans en entreprise, il a été en charge au sein de l’université des sujets relatifs à l’entrepreneuriat (création de l’incubateur et du statut d’étudiant entrepreneur), à l’insertion professionnelle et à la relation avec les entreprises.
S’appuyant sur des cas concrets d’implémentation de l’IA/IAG en entreprise, Bernard Quinio présentera les enjeux de ces projets en matière d’objectifs, d’impact sur l’organisation, et de gouvernance à tous les niveaux de l’entreprise. Il parlera des nouveaux métiers et expertises rendus nécessaires, mais aussi de l’évolution des métiers traditionnels que ces nouvelles technologies impliquent.
3. Des carrières qui s’allongent et deviennent moins monolithiques
Elisabeth ZANASSI est directrice générale adjointe d’ETM Group, un des acteurs majeurs du portage salarial et du management de transition.
Elisabeth ZANASSI donnera des pistes de réflexion sur la question de savoir comment piloter sa carrière professionnelle aujourd’hui dans un contexte d’allongement de celle-ci, mais aussi en fonction des attentes des entreprises en termes de flexibilité contractuelle.
En complément des cas d’entreprise qui auront été abordés, nous avons demandé à un grand témoin de venir nous parler des attentes d’une grande entreprise, mais aussi du monde des start-ups qu’il connaît bien.
Amaury MARTIN est Directeur Adjoint de l’Institut Curie, en charge du Transfert de Technologie, des Partenariats Industriels, des Données et du Programme Médico Scientifique à l’Institut Curie. Il supervise les stratégies pour transformer les découvertes scientifiques en applications médicales, et joue un rôle clé dans le développement de collaborations avec des entreprises innovantes. Sous sa direction, 15 start-ups issues de l’Institut Curie ont été créées et plus de 600 contrats avec des entreprises ont été signés, contribuant à positionner l’Institut Curie comme une référence en matière d’innovation en oncologie.
Avec plus de 3 800 collaborateurs, l’Institut Curie est confronté comme toute entreprise aux enjeux induits par les grandes transformations que nos intervenants ont abordées. Amaury Martin illustrera l’évolution des attentes de l’Institut Curie envers les cadres qu’il emploie ou recrute, mais aussi de celles des start-ups qui gravitent autour.
En synthèse des échanges, lors d’une table ronde, nos intervenants délivreront leurs conseils aux cadres en mobilité, mais aussi à ceux qui sont en poste, afin de tirer le meilleur parti des évolutions du monde du travail. Puis, ils répondront aux questions formulées par les participants depuis le début de la matinée.
Rendez-vous le jeudi 28 novembre 2024, les inscriptions sont ouvertes sur ce lien
* * *
Retour sur le wébinaire 2023 « Le monde change : adaptez votre offre »
Le wébinaire OSER 92 du 23 novembre 2023 « Le monde change : adaptez votre offre » portait sur les évolutions du marché de l’emploi consécutives aux problématiques récentes rencontrées par notre civilisation :
- Crise environnementale avec la nécessaire transition écologique,
- Ruptures technologiques majeures, notamment avec l’irruption de l’Intelligence artificielle,
- Approche du travail différente que ce soit dans les modèles d’organisation ou les attentes des salariés.
- Linéarité des carrières mise à mal par l’attente des salariés qui, pour trouver du sens, gèrent leur emploi et changent fréquemment de poste, d’employeur ou même de métier.
L’objectif du webinaire était de présenter en quoi ces changements impactent l’approche à choisir dans une recherche d’emploi ou le choix d’une nouvelle activité, et comment en tirer parti.
Tous ces changements ont été amplement étudiés et commentés en tant que phénomène affectant les entreprises ou la société, par nos intervenants experts :
- Sophie Virapin, Impact Enabler chez Meaneo, experte en RSE et transformation des organisations, auparavant VP Développement Durable et Environnement puis VP Projet de Transformation au sein du groupe Air France.
- Thibault Blin, Directeur Général d’ACENSI, cabinet de conseil généraliste et ESN spécialisée.
- Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur émérite à HEC Paris. Ses travaux de recherche portent sur la gestion du changement des entreprises et des organisations en lien avec la révolution numérique, les relations entre le capital humain et la performance des entreprises. Il participe activement à des activités internationales de conseil et de formation dans plus de 30 pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
- Éric Picquot, consultant APEC Relations Entreprises sur les bassins d’emplois Versailles Grand Parc & Vallée Sud Grand Paris.
- Michel BASTICK, bénévole OSER 92, qui a animé les débats et présenté les recommandations d’OSER 92 pour tirer le meilleur parti de ces évolutions.