Nouveau wébinaire OSER 92
LE MONDE CHANGE : ADAPTEZ VOTRE OFFRE
Mercredi 3 décembre 2025, de 9h à 12h30, OSER 92 organise la 7ème édition de sa conférence annuelle.
La cible : les Cadres en mobilité professionnelle. Cet événement, gratuit sur inscription, est réalisé sous forme de wébinaire.
L’objectif : il s’agit de mieux identifier comment, dans un environnement économique incertain, l’évolution des besoins des entreprises, notamment liée à la généralisation de l’IA générative, invite à adopter une posture proactive pour rester acteur de son parcours professionnel.
Cette année, OSER 92 donnera la parole à 5 experts qui proposeront des pistes de réflexion et d’action suivant 3 axes :
- Les mutations du marché du travail et leurs impacts pour les cadres.
- Gaël BOURON, Directeur adjoint des études APEC, présentera les tendances du marché Cadres en 2025 et les perspectives à horizon 2030.
- L’IA générative en entreprise : de l’expérimentation à la généralisation.
- Stéphane MARIOTTO, Global CIO & CISO FIDAL, expliquera comment ce grand cabinet d’avocats a su concrètement prendre le virage de l’IAG avec succès.
- Emmanuelle LEFORT, Head of Agile transformation GHR BNP Paribas, indiquera comment la fonction RH utilise l’IA dans ses pratiques.
- Yann FERGUSON, Directeur scientifique du LaborIA INRIA, abordera les principaux enjeux sociétaux et managériaux de l’IA.
- Et si la transition professionnelle était l’occasion d’exercer son métier autrement ?
- Tanneguy de MENIBUS, créateur de ETM Group (portage salarial et management de transition) et bénévole OSER 92, abordera les formes alternatives au salariat classique pour exercer son métier. Il s’appuiera notamment sur les témoignages de Isabelle VIALETTES, DSI Manager de transition, et de Arnaud de VILLELE, Fondateur de l’agence de conseil en IA Boosted-Minds.
Les échanges seront animés par Florence MORILLON-ROUBINET, bénévole OSER 92 et ancienne cadre de haut niveau en Finance dans le secteur des cosmétiques. A la lumière des interventions de ces experts, Florence, au nom d’OSER 92 indiquera comment le cadre en recherche peut adapter son offre à ces mutations, pour en saisir les opportunités et éviter les écueils.
Rendez-vous le mercredi 3 décembre 2025, les inscriptions sont ouvertes sur la billetterie OSER 92.
Biographie des intervenants
Gaël BOURON, Directeur adjoint des études APEC :
Au sein de l’observatoire de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), Gaël Bouron décrypte le marché de l’emploi cadre : évolution de la conjoncture, analyse des pratiques de recrutement et des parcours professionnels, prospective des métiers et des compétences, transformations des organisations. Son credo : faire parler les données pour rendre les études utiles et attractives.
Stéphane MARIOTTO, Global CIO & CISO, FIDAL :
Stéphane Mariotto est directeur des systèmes d’information et Chief Information Security Officer du cabinet Fidal, premier cabinet d’avocats d’affaires en France. Ingénieur des Mines et diplômé en intelligence artificielle, il a débuté sa carrière comme chercheur au CNES, avant de piloter l’innovation et la transformation digitale dans des entreprises internationales telles qu’Air France, Suez et Disney. Passionné par les sciences et l’IA, il conjugue expertise technique et vision stratégique pour faire évoluer le métier juridique avec des solutions data et intelligentes, dont Fidal IA. Reconnu pour sa capacité à fédérer des équipes pluridisciplinaires et à mener des projets d’envergure, il place l’innovation au service du business et de la performance.
Emmanuelle LEFORT, Head of Agile transformation GHR BNP Paribas :
Actrice de la transformation depuis 15 ans, Emmanuelle Lefort accompagne les organisations dans leurs évolutions agiles, digitales et culturelles. Après une expérience en conseil et une professionnalisation en coaching, Emmanuelle Lefort poursuit aujourd’hui cette mission chez BNP Paribas en tant que Responsable du stream Agile & New ways of working à la RH Groupe. Elle contribue à faire évoluer les modes de travail et les pratiques managériales vers plus d’efficacité, de sens et de collaboration, au service d’une meilleure expérience collaborateurs et satisfaction clients.
Yann FERGUSON, Directeur scientifique du LaborIA, INRIA :
Yann Ferguson est Docteur en sociologie à Inria et chercheur associé au CERTOP (Université Jean Jaurès).
Nourries par de nombreuses collaborations avec des ministères, des collectivités et des industriels, ses recherches et interventions portent sur les relations entre les hommes et les instruments qu’ils mobilisent pour faire face à la complexité. Lauréat de la Fondation pour les Sciences Sociales, Yann Ferguson a été classé par L’Usine Nouvelle parmi les 200 Français qui font « avancer l’intelligence artificielle en France et dans le monde ».
Tanneguy de MENIBUS, ancien créateur de ETM Group et bénévole OSER 92 :
Tanneguy de Ménibus a, au cours d’une carrière commencée en 1985, d’abord comme dirigeant salarié puis comme entrepreneur, recruté, animé et dirigé des équipes de consultants et de cadres, en France, aux Etats unis, en Allemagne et en Chine, et dans des secteurs aussi divers que l’agroalimentaire, l’assurance ou le tourisme et les loisirs.
En 2015, lorsque le code du travail s’est enrichi d’un article spécifique consacré au portage salarial, il a fondé avec son associé, Emmanuel MARTIN, ETM Group (Executive Transition Management), groupe de sociétés spécifiquement dédié à cette activité, ainsi qu’au Management de Transition. Il a ensuite développé ce groupe autour des marques ETM, ACEFAS et AXESSIO.
Isabelle VIALETTES, DSI Manager de transition et bénévole OSER 92 :
Isabelle Vialettes a débuté sa carrière dans la Défense, où elle a évolué d’ingénieure d’études à directrice de business unit. Elle a ensuite exercé pendant plus de 20 ans des fonctions de DSI, en partie comme Manager de transition, dans des organisations françaises et internationales comme Ericsson, InVivo, Manutan et Monoprix. Elle a terminé sa carrière comme DSI d’Eutelsat.
Aujourd’hui retraitée, elle est bénévole chez OSER 92 depuis cinq ans.
Arnaud de VILLELE, Fondateur de l’agence de conseil en IA Boosted-Minds :
Arnaud de Villèle, issu d’études d’expertise comptable, a assuré des fonctions de directeur administratif et financier avant de devenir directeur de production, puis directeur marketing et enfin directeur e-commerce, avec une forte orientation digitale. Après un licenciement économique, il crée Boosted-Minds pour rebondir et reconstruire son propre emploi. Il y accompagne désormais les organisations dans une mise en place simple, avec ROI rapide grâce à l’IA.
Florence MORILLON-ROUBINET, bénévole OSER 92 :
Florence Morillon-Roubinet a construit une expertise solide dans la Cosmétique, notamment au sein du groupe L’Oréal où elle a occupé des postes de haut niveau en Finance, gestion des risques et contrôle interne, jusqu’à devenir directrice du contrôle interne. Lors de ses dernières années, elle a piloté la transformation digitale du contrôle interne. Passionnée par le management et l’innovation, elle croit à la coopération et à l’accompagnement des équipes pour réussir les transformations.
Elle a rejoint OSER 92 en mars 2025, animée par le désir de transmettre et d’accompagner.