Nathalie – Janvier 2022

« Très bonne approche de la problématique de la recherche d’emploi. Grâce à l’investissement de l’ensemble des bénévoles et leur volonté d’accompagner en toute bienveillance chaque parcours, nous les « stagiaires », sommes de suite en confiance et nous prenons très rapidement au jeu. La constitution des groupes est également un énorme atout en sa qualité d’effet miroir et de compréhension des enjeux et souhaits de chacun. Je suis ravie d’avoir intégré cette association pleine de valeurs humaines. Grace à elle, je reprends confiance et motivation. »

Xavier – janvier 2020

A 50 ans, après 28 ans de vie professionnelle passionnante et ininterrompue, dont les 5 dernières en tant que Président d’entreprise, je me suis retrouvé pour la première fois de ma vie sur le marché du travail. Très vite je me suis rendu compte que les anciennes méthodes et les approches « traditionnelles » n’étaient plus totalement de mise dans un monde de l’emploi digitalisé, distanciel et souvent impersonnel. Il fallait m’adapter, et vite ! Fortement recommandé par d’anciens stagiaires, j’ai rapidement mis ma fierté dans ma poche et poussé la porte d’Oser 92. En 3 semaines de stage intense, de travail sur soi, de mise en œuvre de méthodes claires et ciblées, de bienveillance partagée, de travaux de groupes « miroir » et de mises en situations réelles, j’en suis ressorti plus fort, plus confiant avec une vraie méthode et de vrais outils pour faire face à ce qui pourrait sembler insurmontable, mais qui quand on est mieux équipé et reboosté parait tout à fait atteignable.
Je ne dis pas que ce fut facile car il m’a fallu près de 2 ans pour enfin retrouver un poste, mais pendant tout ce temps j’ai été patiemment accompagné tous les mois par mes 2 super coachs qui ont su m’ouvrir de nouvelles pistes, me challenger sur mes choix, me soutenir dans des périodes de « moins bien » et être au moins aussi contents que moi lorsque la bonne nouvelle fut arrivée. 

Isabelle -Décembre 2021

« Tout d’abord vous remercier de m’avoir donné l’opportunité de participer à la formation initiale Osez 92 : j’étais perdue, épuisée moralement, en perte totale de confiance après des mois de recherche infructueuse. Après ces deux semaines avec vous, je suis repartie ressourcée et reboostée comme jamais et forte d’une expérience humaine formidable. La magie Osez 92!
Le groupe de stagiaires est resté très proche et soudé. Nous nous sommes vus 2 fois par mois (en visio et en présentiel) et entraidés au quotidien et chaque nouveau job décroché est accueilli avec beaucoup d’enthousiasme.
J’ai aussi eu une chance énorme qu’on m’alloue F. et P. comme accompagnateurs, deux personnalités qui me correspondent totalement. Nos sessions ont vite été aussi productives que joyeuses. Un énorme merci à vous deux pour vos conseils précieux, votre empathie, vos encouragements, votre confiance en moi et aussi pour m’avoir fait sortir de ma zone de confort
Je suis pour le moment en contrat de portage pour 1 an en raison du PSE récent. Néanmoins, on m’a déjà dit maintes fois en interne que l’objectif était de m’embaucher en CDI ensuite. On verra… »

Virginie-Septembre 2021

En m’inscrivant à une session Oser92, j’ai rencontré une équipe de bénévoles hors du commun. Impliqués, motivés et dévoués, ils vous redonnent le sourire et transforment vos craintes en leviers pour avancer. Ils y mettent beaucoup de coeur et vous en ressortez en connaissant votre vraie valeur. Tous animés par le désir de vous faire avancer, ils ont mis au point une méthode qui repose sur la dynamique du groupe et elle s’avère être extrêmement efficace! Merci à tous et je souhaite de belles sessions à tous les futurs participants

Isabelle- Juin 2021

« Lorsque j’ai contacté l’association, j’étais perdue sur l’affirmation de mon projet. Mes aspirations ? Ma capacité à retrouver un travail après de longues années dans la même entreprise ? Mon âge ?
Les 10 premiers jours de visio sur la méthode Oser 92 m’ont un peu fait peur. Mais le groupe a été un premier support important : les doutes étaient les mêmes pour tous et l’échange des expériences positives a alimenté ma réflexion (effet miroir).
Le coaching individuel de quatre mois a renforcé mes convictions : les 2 bénévoles ont été rassurants, à l’écoute. Ils m’ont donné les outils pour confirmer mon projet et le faire valoir. Merci pour leur bienveillance qui m’a obligée à être assidue et régulière dans mes efforts. Leur disponibilité était grande et toutes mes interrogations trouvaient une réponse (surtout concernant le réseau).
Je reprends, donc, le travail en tant que responsable d’un service relations adhérents au sein d’une association spécialisée dans la prévention et santé au travail. J’en suis heureuse.
Merci pour l’engagement des bénévoles d’Oser 92. »

Adel, Françoise, Nathalie, Véronique S, Véronique T, Mylène, Amandine, Xavier et Orphée – SCP de Juin 2021

Nous tenions tous à remercier toute l’équipe de OSER 92 pour le temps que vous nous avez accordé.

Vous nous avez aidé à mieux définir notre projet (aspirations, compétences, cibles), à construire un CV professionnel, un profil Linkedin efficace, mais aussi à passer le cap d’expériences douloureuses (le deuil), à se présenter de nouveau, à développer notre réseau …

Votre écoute exigeante et vos conseils bienveillants, sans contrepartie, nous ont touchés et nous ont assurément aidés dans notre développement personnel.

L’effet miroir nous a été bénéfique mais vous nous avez, avant tout, permis de rencontrer et découvrir 9 personnalités Adel, Françoise, Nathalie, Véronique S, Véronique T, Mylène, Amandine, Xavier et Orphée pendant cette session de 10 jours.

10 jours , dont nous garderons à l’esprit, l’énergie positive et bienveillante de toute l’équipe de OSER 92 et en particulier celle de tous les nombreux intervenants que nous avons rencontrés.

10 jours aussi pour poser les bases d’un groupe que nous voulons solidaire, capable de poursuivre ses échanges de travail bienveillants.

Nous vous remercions chaleureusement et sincèrement.

Vesna – Juin 2021


« Nous voilà arrivés au terme de mon accompagnement par Oser92.
Cela signifie que j’ai repris le chemin du « travail » et que chacun de nous a atteint son objectif.
Je dois vous dire combien votre aide ces derniers mois, de décembre à mai inclus, m’a été précieuse.
Vos conseils, votre présence, votre expérience et votre soutien permanent m’ont permis d’avancer en dépit de la difficulté supplémentaire due à la crise sanitaire.
Alors que vous dire de plus, excepté un grand MERCI ! et bravo à OSER92 !

Audrey- Mai 2021

Après 3 mois d’accompagnement Oser 92, Audrey partage son expérience alors qu’elle vient de démarrer un CDI de Senior Analyst dans l’industrie pharmaceutique. Contactée via LinkedIn par la RRH de sa future entreprise, elle a passé 2 entretiens et présenté une étude de cas (30’ de soutenance, 2 h d’échanges, devant ses futurs responsables et quelques collaborateurs).
« Le nom de l’association résume à lui seul ce qui vous attend!
👉OSER remettre en question son projet professionnel pour qu’il corresponde à ses aspirations
👉OSER se présenter devant un groupe bienveillant pour mieux se valoriser devant un recruteur
👉OSER tester son projet auprès de son réseau!
Je remercie l’association OSER 92, ses bénévoles de grande qualité et mes 2 accompagnateurs pour leur professionnalisme, le partage de leur expérience, leur bienveillance et leur capacité à nous challenger en restant positifs.
J’ai également eu la chance de faire partie d’un groupe de grande qualité, très challengeur mais toujours dans une grande bienveillance. Vous m’avez impressionnée et tirée vers le haut. L’effet miroir du groupe conduit à de véritables surprises! »
Si 80% des recrutements se font grâce au réseau, ne pas négliger les opportunités offertes par LinkedIn! Merci Audrey pour cette belle expérience!
#oser92

Anne Laure -Mars 2021

Anne-Laure, accompagnée par Oser 92 de janvier à mars 2021 nous parle de son expérience :
« En un temps record, j’ai décroché un poste de secrétaire générale dans un cabinet de conseil en immobilier et ville durable, pour seconder la directrice générale dans la structuration et le développement du cabinet.
Je suis ravie d’avoir trouvé l’opportunité qui relie mes compétences de DGA avec mes nouvelles aspirations.
OSER 92 m’a permis de transformer cette piste, comment ? Grâce à
1/ la dynamique du groupe, qui m’a encouragée, réconfortée, comprise, stimulée, renvoyé un miroir qui aide à réaliser, à se réaliser
2/ la pertinence de la méthode : le ciblage du projet au confluent des compétences, des aspirations et du marché
3/ la bienveillance des coachs, le double accompagnement : on peut tout dire, pas de zones d’ombre, de la clairvoyance pour viser juste et remporter le match.
C’est comme un puzzle qui se constitue et quand l’image finale apparaît, c’est gagné !
L’équipe de coachs est une équipe de rugby qui se passe la balle, se relaie, de sorte qu’on se sent porté du début à la fin du processus : on sait qu’on peut solliciter des conseils avisés et bienveillants.
Un grand merci à tous et bravo pour votre action si utile et efficace dans le retour à l’emploi ! »
#oser92

A son retour en poste, William nous dit en peu de mots ce qu’il retient de son accompagnement de 7 mois chez Oser 92.

« Si je devais résumer ce que m’a apporté Oser 92, je retiendrais 3 choses : 1. La force du réseau ou l’importance de tisser sa toile pour présenter son projet professionnel, étendre son cercle d’influence et générer de nouvelles relations. 2. Un effet « miroir » qui m’a permis de tester auprès des autres stagiaires mon pitch de chercheur d’emploi qui est devenu par la suite un véritable argumentaire de vente auprès des recruteurs. 3. L’accompagnement personnalisé et le suivi dans la durée assuré par l’équipe des bénévoles. Cette démarche de coaching permet de mettre en place une stratégie de conquête et de faire un point régulier sur l’état d’avancement de sa recherche d’emploi. »